RadioBap c'est un micro tendu aux étudiant-e-s-architectes qui parlent entre elles-eux, s'écoutent, débattent, s'informent, se révoltent et avant tout, s'amusent.
Si c'est un moyen de communication, c'est aussi la tentative de transmettre un savoir compensatoire à l'enseignement institutionnel.
RadioBap c'est aussi une radio qui a pour ambition de faire du lien entre tous ceux et celles qui font ou refusent de faire de l'architecture.
+ d'infos

ÉMISSIONS







15 Juin













© RadioBap 2019,   propulsé par _Cargo,   design par _Edouard Fargues<3

Avec le soutien de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
Mark

07. Représentation et écriture

Diffusée en le samedi 22 juin avec deux grands entretiens de Sophie Poirier et Victor Marqué. 




Il paraîtrait que le futur de l’architecture est le discours. L’écriture a toujours été une part omnipotente de cette discipline et c’est bien souvent par la théorisation écrite que celle-ci a évolué. Le rapport à la construction se complexifie, et n’est plus une finalité pour beaucoup d’architectes. La profession se tourne de plus en plus, vers une approche du projet immatériel. Pour autant, l’écriture reste indissociable du processus de réflexion, malgré cela nos chers carnets Moleskine tendent à se noircir de mots davantage que de dessins. Face à la normalisation des représentations graphique, face à la pression de la commande et face au mimétisme dont font preuve de nombreux étudiants et architectes dans certains de leurs documents, s’extrayant en parallèle des portées politiques et théoriques des documents copiés, comment faire alors pour continuer à écrire ?

Mark